Recherche

Bienvenue, Welcome, Willkommen

Bienvenue sur le site Oeil Oudjat - Willkommen auf des Seite Œil Oudjat (das Horusauge). - Welcome to Oudjat Eye site


Friday, April 1, 2022

2022.03.31 – Pensées itinérantes

 

2022.03.31 – Pensées itinérantes

 De mon jardin à neuf cents mètres d’altitude je reste tous les soirs, assise dans mon fauteuil, attendant avec impatience le feu d’artifices du coucher du soleil. Des montagnes aux cimes enneigées encadrent une vallée dans laquelle une rivière cherche son chemin, des villages et de nombreuses maisons éparpillées sur les coteaux, au fond de la vallée la ville, coincée entre la rive du lac et le pied de la montagne ; et quand le soir, à ce moment si beau où le jour finit, ce sublime moment, ou les rayons de lumière embrasent à la fois les eaux de la rivière et du lac et les sommets des montagne en face de moi, à ce sublime moment le ciel également s’embrase et tous les tons de rose, de vert et de bleu, du plus clair au moins clair et jusqu'au plus profond, défilent alors devant mes yeux, et quand l’obscurité commence à prendre le dessus, quand, un peu partout, les lumières commencent à scintiller, à ce moment-là alors oui je suis heureuse, alors je sais qu’effectivement je vis dans un paysage paradisiaque. Dans un paysage authentique.

Malgré tout cela des milliards de pensées se bousculent et s’entrechoquent dans ma tête. Oh, je sais bien que ce flot incessant d’idées est une source inépuisable d’inspiration et de créativité, mais mes pensées et mes émotions en arborescence fusent dans tous les sens et parfois sont comme des bêtes sauvages que j’ai peine à apprivoiser.

Autour de moi le monde bouge, tremble, vibre, semble prêt à exploser. Je vois la folie ambiante, folie climatique, folie guerrière, folie économique, folie scientifique de l’homme se prenant pour Dieu, la folie humaine tout simplement. Il avait bien raison, George Orwell quand dans son roman « 1984 » il écrivait : « Pour que l'égalité humaine soit à jamais écartée, pour que les grands, comme nous les avons appelés, gardent perpétuellement leurs places, la condition mentale dominante doit être la folie dirigée. »

No comments:

Post a Comment