Recherche

Bienvenue, Welcome, Willkommen

Bienvenue sur le site Oeil Oudjat - Willkommen auf des Seite Œil Oudjat (das Horusauge). - Welcome to Oudjat Eye site


Alain, Emile-Auguste Chartier, dit… 1868-1951


Propos d'un Normand (1906)


… La vie est bonne par-dessus tout, le raisonnement n'y fait rien. On n'est pas heureux par voyage, richesse, succès, plaisir. On est heureux parce qu'on est heureux. Le bonheur, c'est la saveur même de la vie.
Propos d'un Normand (1906) - Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… L'homme le plus intelligent est souvent celui qui se dupe le mieux lui-même, parce que ses déclarations ont une suite et un air de raison.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos d'un Normand (1906)

… Exister est bon, non pas meilleur qu'autre chose ; car exister est tout et ne pas exister n'est rien.
Propos d'un Normand (1906) Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Le soleil est bon, la pluie est bonne, tout bruit est musique. Voir, entendre, flairer, goûter, toucher, ce n'est qu'une suite de bonheurs. Même les peines, même les douleurs, même la fatigue, tout cela a une saveur de vie.
Propos d'un Normand (1906) Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Comme la fraise à le goût de fraise, ainsi la vie a le goût de bonheur.
Propos d'un Normand (1906) Emile-Auguste Chartier, dit Alain


 Quatre-vingt-un Chapitres sur l'esprit et les passions (1917)


…Il suffit de se croire esclave pour l'être en effet.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Quatre-vingt-un Chapitres sur l'esprit et les passions (1917)

…La rançon de la pensée, c'est qu'il faut bien penser.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Quatre-vingt-un Chapitres sur l'esprit et les passions (1917)

Propos sur la Religion

… Il y a de la passivité dans la religion. On y craint le bruit et le nouveau. On y dort sur les deux oreilles. Cela ne conduit pas à une forte pensée, tout au plus à une poésie un peu molle, trop humaine.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Deux faces de la religion, 27 janvier 1911

… Pauvres petits que nous sommes, avec le poids de notre corps animal et nos idées trop courtes, allons-nous nous mêler de gouverner ce vaste univers. "Dieu sait bien ce qu'il fait." Les malheurs de l'honnête homme ? Le triomphe du méchant ? L'inégalité ? L'injustice ? La guerre ? Ce sont des désordres d'un instant, qui ne comptent guère en regard des sanctions éternelles. Et pendant que le citoyen est ainsi engourdi et médusé par cette mythologie, les intrigants et les ambitieux dirigent la formidable association, par les bûchers, par l'épée, par la force. Les indulgences se paient. Le "Te Deum" célèbre tous les triomphes de la force. Et le pouvoir spirituel passe en d'autres mains. La religion condamne la religion. Ce n'est pas l'école qui est sans Dieu, c'est l'Eglise qui est sans Dieu.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, La vraie foi, 11 mars 1913

… Quand nos passions prennent figure de vérités, de réalités dans le monde, d'oracles et de volontés surhumaines dans le monde, tout est dit. Le fanatisme est le plus redoutable des maux humains.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'idée matérialiste, 22 juillet 1913

… C'est le matérialisme, alors, qui en montrant le comment, donne le moyen d'agir immédiatement. Le contenu du matérialisme est encore bien loin d'être développé.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'idée matérialiste, 22 juillet 1913

… Si tu veux concevoir la paix, pose d'abord les armes.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Le signe de croix, 31 janvier 1914

… Ainsi nos naïfs ancêtres, touchés par la beauté des choses, adorèrent une invisible présence, d'abord des morts familiers, puis des morts illustres, à mesure que les vivants se réunissaient pour éprouver de nouveau, et bien plus fortes, ces émotions délicieuses. Les temples, par la masse, l'écho, les souvenirs accumulés, grandirent le Dieu.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Le secret des Dieux, 1er novembre 1921

… Mais les dieux païens, aussi, croyez-vous qu'on puisse les mépriser ? Le catholicisme en porte l'empreinte, par ses saints, ses chapelles et ses miracles...
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Enchanteurs, prodiges, dieux, 5 mai 1921

… J'ai eu bien peur du diable quand j'étais petit, parce que je prenais sérieusement les lieux communs de l'éloquence ecclésiastique. Mais quand je sentis que ni mes parents, ni leurs amis, ni les prêtres eux-mêmes n'avaient réellement peur de l'enfer, je fus bientôt délivré. Ces peurs, qui n'ont point d'objet dans l'expérience, ne peuvent naître que par contagion.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, La peur du diable, 20 août 1921

… Les dieux sont nos métaphores, et nos métaphores sont nos pensées.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'esprit universel, 25 août 1921

… L'incrédulité ne compte plus maintenant ses victoires. Le monde enfin s'est montré, pur d'intentions bonnes ou mauvaises, fidèle en ses lois invariables, régulateur en même temps de nos actions et de nos pensées.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'ordre extérieur et l'ordre humain, 20 septembre 1921

… Je voudrais dire que le christianisme lui-même, et aussi l'organisation catholique, ne prendront toute leur valeur que quand ils seront tout à fait morts. Comte est remarquable parmi les penseurs modernes, principalement parce qu'il a jugé sans passion et humainement du progrès catholique.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, De la culture, 22 décembre 1921

… et tout est signe dès lors que l'on cherche des signes.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Prophéties, 27 octobre 1922

… Qui veut croire trouveras des preuves, d'autant que le souvenir ne reproduit jamais le passé tel fut, mais le recouvre de ce qui a suivi, suspendant au présage l'accomplissement comme une couronne.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Prophéties, 27 octobre 1922

… L'église, dit l'un, est le théâtre du peuple. La messe est un drame musical dont la fable musicale n'intéresse plus, mais qui plait encore par les formes architecturales, la musique et les cortèges. Je ne vois, parmi nos arts réels que la revue militaire qui ait autant de puissance que la messe.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Le théâtre de l'humanité, 16 décembre 1922

… D'où vient donc que je passerais pour irréligieux ? C'est que je pense la même chose de toutes les religions. Chacune d'elles n'est qu'une perspective plus ou moins déformée dans laquelle il faut que je trouve l'objet unique.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Les apparences, 13 janvier 1923

… Il est clair que ce n'est pas en apprenant l'astronomie qu'un moine devient cardinal. Il est clair que celui qui sait mieux l'astronomie que le cardinal risque de l'offenser en diminuant son pouvoir.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Les apparences, 13 janvier 1923

… L'athéisme commence avec la preuve ontologique.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Le dieu égyptien, 29 octobre 1923

… La violence est l'effet inévitable, et souvent prochain, d'une pensée sans aucun doute; et c'est ce que l'on voit en gros chez les fous. Peut-être est-il dans la destinée de toute théologie, aussitôt achevée, de rouler sur la terre comme un char d'assaut. C'est ainsi que la puissance déshonore la justice.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, De la théologie, 20 décembre 1923

… Il est clair qu'il faut coopérer d'abord, et, coûte que coûte, sauver les autres en même temps que soi, et ne point quitter femme, amis et compagnons pour soigner sa propre âme. Rien n'est plus évident; toutefois il y a beaucoup de choses évidentes et qui ne s'accordent point.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'esprit chrétien, 28 décembre 1923

… Si vous voulez savoir, vous devez commencer par ne plus croire, entendez ne plus donner aux coutumes le visa de l'esprit. Une pensée c'est un doute; mais à l'égard de la coutume, il y a plus de doute; car, quelque force qu'ait la coutume, même si le penseur s'y conforme, la coutume ne sera jamais preuve.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Le dieu égyptien, 29 octobre 1923

… C'est par croire que les hommes sont esclaves. Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'homme devant l'apparence, 19 janvier 1924

… Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on a qu'une idée, j'ai vu courir la plus meurtrière de toutes les idées... Il s'agit d'une théologie nouvelle qui a ses fanatiques et ses martyrs. Un nouveau dieu qui est la source des dieux. Et en même temps un dieu qui parle, qui ordonne, qui récompense, qui punit, un dieu que l'on touche de la main, un dieu sensible au coeur; un dieu qu'il est doux et enivrant d'aimer; qu'il est amer de ne pas aimer. Un dieu qui pardonne des années d'oubli pour un mouvement de sacrifice; un dieu qui se réjouit plus d'une brebis retrouvée que de tout le peuple bêlant fidèle à l'étable. Mais qu'est-ce que c'est ?
… C'est la société même sans laquelle l'homme n'est rien et ne serait rien. A force d'étudier les religions primitives, les sociologies ont fini par trouver qu'il n'y avait jamais eu d'autres religions que ce culte, que l'on rend à la société dans les fêtes et cérémonies.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Un nouveau Dieu, 20 juillet 1930

… Il se peut que Dieu soit puissant sans être savant, ou bien le contraire. La véritable révélation consiste à savoir d'où vient Dieu. Et c'est de l'homme qu'il vient.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Théologie positive, 5 juillet 1932

… Les vrais croyants que j'ai connus vivaient selon la peur. Ceux qui m'ont enseigné la religion, m'enseignaient la peur. Ils avaient de terribles histoires, qui m'empêchèrent souvent de dormir vers mes dix ans ; et le prédicateur n'avait pas moins peur que moi. On dira que c'est superstition, non religion. Savoir. Les jansénistes prouvent que le meilleur des hommes a encore des raisons de trembler.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Eloge de Lucrèce, 27 février 1932

… Il faudrait être fou pour risquer sa propre éternité contre un maigre profit; mais on n'en sait rien; il faut même, théologiquement parlant, qu'on ne cesse jamais d'en douter. Il faut que la religion soit comme si elle n'était pas, et Dieu, comme s'il n'était pas. Ne disent-ils pas qu'il faut mériter de croire, c'est-à-dire gagner la récompense sans savoir s'il y a récompense ? Bref, il faut du courage pour aimer ce Dieu qui ne se montre jamais; ce que la mythologie exprime naïvement par les deux puissances balancées du bien et du mal. Et ces difficultés mettent aux désespoirs les préfets de religion, qui prétendent savoir ce qui en est et enseigner ce qui en est. Mais au contraire, ces subtilités mythologiques expriment très bien la pensée de l'homme et les replis de la morale. Le saint est l'homme qui se passe de Dieu.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Dieu incertain, 1er août 1932

… Et bien donc, il faut prendre la religion comme une imagerie pleine de sens, et la justifier à ceux qui la pratiquent. Mais attention ici. Il ne s'agit pas de prouver par raisonnements subtils que l'image est toute vraie. L'enfer est un beau mythe; seulement l'enfer comme lieu du monde et jardin réel des supplices est un simple rêve; et je pense que personne n'y croit réellement.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Sauver l'âme, 30 mars 1935

… Il se peut que notre humaine existence dépende des actions d'un être bien plus puissant que nous (...). Mais il se peut aussi que l'intelligence d'un tel être n'ait point d'égards pour nous et même nous ignore tout à fait... Et quoique l'on puisse le supposer très savant, très ingénieux et très bon, cela ne nous avance point, et tout se passera pour nous comme s'il était une aveugle et délirante brute.
Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, 1938

…Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit. Qui croit ne sait même plus ce qu'il croit. Qui se contente de sa pensée ne pense plus rien.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur la religion (1938), LXIV


Système des beaux-arts (1920)


… Je doute qu'on puisse citer un beau visage où l'on ne lise cette absence de préjugé, ce pardon à toutes choses et à soi, cette jeunesse enfin toujours jeune, qui vient de ce qu'on ne joue aucun personnage.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Système des beaux-arts (1920)


Mars ou la Guerre jugée (1921)


 …Toutes les passions, comme le nom l'indique, viennent de ce que l'on subit, au lieu de gouverner.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Mars ou la Guerre jugée (1921)

Propos sur l'esthétique (1923)


… Il n'existe point d'architecte qui puisse dire : Je vais oublier tout ce que les hommes ont construit.
Propos sur l'esthétique (1923) Emile-Auguste Chartier, dit Alain

 Esquisses de l'homme (1927)


…Gagner sa vie, cela ne fait point peine, et même fait plaisir. Ce qui irrite, c'est l'idée que ce salaire bien gagné ne vienne pas par le travail seul, comme un lièvre pris à la chasse, mais dépende encore de la volonté et du jugement de quelqu'un.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Esquisses de l'homme (1927)

…Un enfant qui joue est déjà un petit homme; il use d'industrie quand il bâtit des remparts de sable contre la mer, ou quand il essaie de ramener à lui son ballon accroché dans l'arbre.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Esquisses de l'homme (1927)

…En l'animal la nature environnante s'exprime directement par des actions; remarquez que les êtres humains qui ont conservé cette puissance de prédire ne font jamais voir des pensées fortes. Il faut choisir. L'humanité règne par des erreurs hardies.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Esquisses de l'homme (1927)


…C'est une erreur admirable que d'imaginer la sphère céleste tournant autour du pôle immobile; erreur difficile à redresser; mais toute l'astronomie est sortie.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Esquisses de l'homme (1927)

Propos sur le bonheur (1928)

… L'homme content, s'il est seul, oublie bientôt qu'il est content, toute sa joie est bientôt endormie; il en arrive à une espèce de stupidité et presque d'insensibilité. Le sentiment intérieur a besoin de mouvements extérieurs.

Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… L'amour maternel est le plus éminent des sentiments égoïstes, ou, pour dire autrement, le plus énergique des sentiments altruistes.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Comme on vit mal avec ceux que l'on connaît trop. Comme on vit mal avec ceux qu'on ne connaît pas du tout. Comme on vit bien avec ceux que l'on ne connaît pas trop.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Aussi je tiens qu'un caractère fort est celui qui se dit à lui-même où il en est, quels sont les faits, quel est au juste l'irréparable, et qui part de là vers l'avenir.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… On ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Plus on sort de soi-même et plus on est soi-même, mieux, ainsi on se sent vivre.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Etre bon avec les autres et avec soi. Les aider à vivre, s'aider soi-même à vivre; voilà la vraie charité. La bonté est joie. L'amour est joie.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Ainsi la condition humaine est telle que si on ne se donne pas comme règle des règles un optimisme invincible, aussitôt le plus noir pessimisme est le vrai.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
… Il faut croire, espérer et sourire; et avec cela travailler.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l'ont pas cherchée.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Car toute cruche, comme dit le sage, a deux anses, et de même tout événement a deux aspects, toujours accablant si l'on veut, toujours réconfortant et consolant si l'on veut; et l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Le bonheur dépend des petites choses, quoiqu'il dépende aussi des grandes.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Quand un homme a peur, la colère n'est pas loin; l'irritation suit l'excitation.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… La maladresse est la loi de tout essai, dans n'importe quel genre.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Il n'est pas difficile d'être malheureux! ce qui est difficile c'est d'être heureux; ce n'est pas une raison pour ne pas essayer; au contraire; le proverbe dit que toutes les belles choses sont difficiles.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
… Le signe oui est d'un homme qui s'endort, au contraire, le réveil secoue la tête et dit non.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Un homme n'a guère d'autres ennuis que lui-même. Il est toujours à lui-même son plus grand ennemi, par ses faux jugements, par ses vaines craintes, par son désespoir, par les discours déprimants qu'il se tient à lui-même.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Un des secrets du bonheur est d'être indifférent à sa propre humeur; ainsi méprisée, l'homme retombe dans la vie animale, comme un chien rentre dans sa niche.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Un caractère fort est celui qui se dit à lui-même où il en est, quels sont les faits, quel est au juste l'irréparable, et qui part de là vers l'avenir. Mais ce n'est pas facile et il faut s'y exercer.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Mieux on remplit sa vie, moins on craint de la perdre.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… La pensée est une espèce de jeu qui n'est pas toujours très sain.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
… M'est avis, donc, que le bonheur intime et propre n'est point contraire à la vertu.

… Il y a une bonté qui assombrit la vie, une bonté qui est tristesse, que l'on appelle communément pitié.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Le bonheur n'est pas le fruit de la paix, le bonheur, c'est la paix même.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… L'ambitieux court toujours après quelque chose ou il croit qu'il trouvera un bonheur rare
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Il y a deux expériences, l'une qui alourdit et l'autre qui allège.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… L'argent va à ceux qui l'honorent.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Plus l'existence est difficile, mieux on supporte les peines et mieux on jouit des plaisirs.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Faire plaisir, n'est-ce pas être menteur, flatteur, courtisan?
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… L'homme s'ennuie du plaisir reçu et préfère de bien loin le plaisir conquis.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
… Quand on voit les choses en courant, elles se ressemblent beaucoup. La vraie richesse des spectacles est dans le détail.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… La haine est triste. La joie tuera les passions et la haine. ... La tristesse n'est jamais ni noble, ni belle, ni utile.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… dans la conversation ainsi que dans la danse, chacun est le miroir de l'autre.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Il n'est pas difficile d'être malheureux ou mécontent; il suffit de s'asseoir, comme fait un prince qui attend qu'on l'amuse ... Refais chaque jour le serment d'être heureux.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Tout homme et toute femme devraient penser continuellement à ceci que le bonheur, j'entends celui que l'on conquiert pour soi, est l'offrande la plus belle et la plus généreuse.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Le plus grand plaisir humain est sans doute dans un travail difficile et libre fait en coopération, comme les jeux le font assez voir.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Quelle chose merveilleuse serait la société des hommes, si chacun mettait du bois au feu, au lieu de pleurnicher sur des cendres!
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
… C'est peu de prendre les êtres comme ils sont, et il faut toujours en venir là; mais les vouloir comme ils sont, voilà l'amour vrai.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… le bonheur de lire est tellement imprévisible qu'un lecteur exercé s'en étonne lui-même.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Les nigauds de moralistes disent qu'aimer c'est s'oublier; vue trop simple; plus on sort de soi-même et plus on est soi-même; mieux aussi on se sent vivre.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… C'est presque tout que de savoir lire.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Mais le propre des hommes passionnés est de ne pas croire un seul mot de ce que l'on écrit sur les passions.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… Il y a l'avenir qui se fait et l'avenir qu'on fait. L'avenir réel se compose des deux.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)

… il faut s'appliquer à se consoler, au lieu de se jeter au malheur comme au gouffre. Et ceux qui s'y appliqueront de bonne foi seront bien plus vite consolés qu'ils ne pensent.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)
… Exister c'est répondre aux chocs du monde environnant; c'est, plus d'une fois par jour, et plus d'une fois par heure, oublier ce qu'on a juré d'être.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur le bonheur (1928)


Propos de politique

 … Tout peuple qui s'endort en liberté se réveillera en servitude.
Propos de politique (1934) Emile-Auguste Chartier, dit Alain


Propos

… Toutes les belles choses sont difficiles, comme dit le proverbe ; et celui-là ne saura jamais le violon, qui n'a su que s'y amuser.
Propos - Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Il faut se tenir entre deux folies, l'une de croire que l'on peut tout, et l'autre de croire qu'on ne peut rien.
Propos - Emile-Auguste Chartier, dit Alain

Propos sur l'éducation (1932)

…Selon l'idéal démocratique, une élite qui n'instruit pas le peuple est plus évidemment injuste qu'un riche qui touche ses loyers et ses coupons.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos sur l'éducation (1932)


Propos d'économique (1934),

 … La justice est une idée d'avare.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos d'économique (1934), 1er juin 1932


Histoire de mes pensées (1936)

…Dès qu'on change ses pensées d'après l'événement, l'intelligence n'est plus qu'une fille.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Histoire de mes pensées (1936)

… Car vous n'entendez ici et là que de faux sages qui vous disent : «J'en suis revenu de tout cela» ; voilà la marque du temps et la première ride de l'intelligence.
Histoire de mes pensées (1936)  Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Et je remarquais d'abord que l'amour sans liberté n'est pas l'amour. Sans liberté, j'entends qui ne se croit pas libre, et qui ne croit pas non plus l'autre libre.
Histoire de mes pensées (1936)     Emile-Auguste Chartier, dit Alain

Les Saisons de l'esprit (1937)

 … Noël, c'est le printemps de l'esprit ; c'est tout promesse.
Les Saisons de l'esprit (1937) Emile-Auguste Chartier, dit Alain


Minerve ou De la sagesse (1939),

…Tous les maux humains, sans excepter la guerre, viennent de ce que l'on croit trop vite et avec bonheur.

Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Minerve ou De la sagesse (1939), LXXXIII, Prudence d'esprit


Préliminaires à la mythologie (1943),

…Le seul intérêt de la pensée est de donner un sens à la religion.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Préliminaires à la mythologie (1943), La mythologie humaine


Les Arts et les Dieux (1958)

 … On peut se moquer de tout et rire de tout. Je dis d'un rire sain et libre, sans aigreur, sans tristesse, sans la moindre trace de méchanceté.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Les Arts et les Dieux (1958)

… La musique est peut-être de tous les arts celui qui a le plus de puissance sur nos passions; c'est pourquoi ceux qui aiment trop leurs passions n'aiment point la musique.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Les Arts et les Dieux (1958)

Les Passions et la Sagesse (1960)


… Le sourire est l'arme du sage, contre ses propres passions et contre celles d'autrui. Il les touche là dans leur centre et dans leur force, qui n'est jamais dans les idées ni dans les événements, mais dans cette colère armée qui ne peut sourire.
Les Passions et la Sagesse (1960) Emile-Auguste Chartier, dit Alain
… Le sourire ne fait pas attention; les yeux embrassent tout autour de leur centre.
Les Passions et la Sagesse (1960) Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Mais dans tout sourire il y a de l'enfance; c'est un oubli et un recommencement.
Les Passions et la Sagesse (1960) Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Le sourire est la perfection du rire. Car il y a toujours de l'inquiétude dans le rire, quoique aussitôt calmée; mais dans le sourire tout se détend.
Les Passions et la Sagesse (1960) Emile-Auguste Chartier, dit Alain


Quotes, Citations, Zitate


« Tout chef sera un détestable tyran si on le laisse faire. »
Alain.

… L'intelligence, c'est ce qui, dans un homme, reste toujours jeune.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos

… Vivre avec soi et méditer sur soi, cela ne vaut rien.
Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Propos

… Dans la sonnerie à toute volée, chaque cloche se balance suivant sa grandeur, et le battant de même; de là des entrelacements de rythmes que le fondeur n'a pas prévus et que le sonneur ne peut changer.
Propos, 12 septembre 1913, Préliminaires à l'esthétique - L'esprit des cloches - Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… C'est un genre de force, mais passionnée, et qui vise à briser la résistance par la terreur.
Définitions (1954), Violence - Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Aimer c'est trouver sa richesse hors de soi, je dis sa richesse intime.
Eléments de philosophie (1941)     Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Les quatre vices principaux correspondent aux quatre vertus. Ce sont la lâcheté, l'intempérance, l'injustice et la sottise.
Définitions (1954) Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Le vertige qui nous prend sur les hauteurs est une maladie véritable, qui vient de ce que nous mimons la chute et les mouvements désespérés d'un homme qui tombe.
Propos, 5 mars 1922, La fin des oracles - Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Cette épaisseur de matière dans les vers rimés ne peut être égalée. Voilà comment je comprends que les vers réguliers sont les plus beaux, et que, parmi les vers réguliers sont les plus beaux, s'ils sont beaux.
Propos, 1er septembre 1936 - Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Dans les livres d'images qui ont amusé mes premières années, on voyait passer le père Fouettard, avec son paquet de verges sous le bras; mais ce n'était à mes yeux qu'une métaphore.
Propos, 28 octobre 1921, Fausses perspectives du progrès - Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Caractère d'une faute qui est jugée et méprisée, ce qui la renvoie au diable extérieur. C'est ce qu'on sait se pardonner. Et qui donc n'a pas besoin d'absolution? Est mortel le remords qui tranche la vie; par exemple un vice qui se juge incurable.
Définitions (1954), Véniel - Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Maintenant, on n'explique plus; on se contente de comparer les différentes éditions d'un même ouvrage, et on nous montre les variantes comme on nous montrerait une collection de papillons.
Propos, 1 juin 1908 - Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Ainsi la condition humaine est telle que si on ne se donne pas comme règle des règles un optimisme invincible, aussitôt le plus noir pessimisme est le vrai.
Propos sur le bonheur (1928) - Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Il faut croire, espérer et sourire; et avec cela travailler.
Propos sur le bonheur (1928) - Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Je pense à tant de conciliateurs qui appliquaient une pauvre méthode trop connue: «Retenons ce qui nous unit; oublions ce qui nous divise».
Propos, 7 décembre 1921 - Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… On sait que la terre tourne sur elle-même et autour du soleil; on sait que la lune tourne autour de la terre. Mais c'est un savoir abstrait.
Propos, 8 juillet 1911 - Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… La souffrance volontairement employée, soit pour se venger, soit pour obtenir l'aveu. Le tyran arrive nécessairement à torturer celui qui le brave; car c'est le seul moyen de l'humilier.
Définitions (1954), Torture - Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… La superstition consiste toujours, sans doute, à expliquer des effets véritables par des causes surnaturelles.
Propos, 24 décembre 1913 - Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Les grands succès rendent modeste, s'ils ne rendent sot.
Propos, 9 septembre 1921 - Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Le subalterne est courtisan; le subalterne ne dit jamais ce qui est, mais seulement ce qui plait; cette règle est suivie ingénument.
Propos, 19 décembre 1921, Maîtres et esclaves - Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Je tiens que, pour l'ordinaire, c'est notre nature sincère qui s'exprime dans les songes; et songe n'est point mensonge, sinon en ce sens qu'il représente ce qu'on voudrait, non ce qui est.
Propos, 3 décembre 1921, Persuasion - Emile-Auguste Chartier, dit Alain

    Toute forme signifie; et la forme humaine, vivante et en agitation, envoie dans l'espace autour, des milliers de télégrammes.
Sentiments, passions et signes (1926) Signes ambigus - Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Un des malheurs du jaloux est qu'il se rend haïssable, et qu'il le sait, et que ses résolutions n'y changent rien.
Propos - Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Car la vraie cause des guerres publiques et privées, ce n'est pas que les deux hommes n'emploient pas les mêmes mots ; c'est qu'en prononçant les mêmes mots, ils ne pensent pas aux mêmes choses.
Propos sur des philosophes. (1961) Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Les inventeurs sont de grands travailleurs. Les illuminations sont la récompense du travail.
Propos - Emile-Auguste Chartier, dit Alain
    Références de Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Penser est une aventure.
Propos - Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Comme on vit mal avec ceux que l'on connaît trop. Comme on vit mal avec ceux qu'on ne connaît pas du tout. Comme on vit bien avec ceux que l'on ne connaît pas trop.
Propos sur le bonheur (1928) Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Aussi je tiens qu'un caractère fort est celui qui se dit à lui-même où il en est, quels sont les faits, quel est au juste l'irréparable, et qui part de là vers l'avenir.
Propos sur le bonheur (1928) Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… La force des méchants, c'est qu'ils se croient bons, et victimes des caprices d'autrui.
Sentiments, passions et signes (1926) Emile-Auguste Chartier, dit Alain

… Le beau étant le signe du vrai, et la première existence du vrai en chacun, c'est donc dans Molière, Shakespeare, Balzac que je connaîtrai l'homme, et non point dans quelque résumé de psychologie.
Propos sur l'éducation (1932) Emile-Auguste Chartier, dit Alain

« Ne prenez pas mes idées politiques trop au sérieux. Il y a seulement des gens que je n ’aime pas; j’ai passé ma vie à le leur dire. »
L'homme contre les tyrans, p. 106.
Tout Alain est dans cette boutade. A nous de ne pas nous laisser prendre au piège qu’elle nous tend \


No comments:

Post a Comment