Recherche

Bienvenue, Welcome, Willkommen

Bienvenue sur le site Oeil Oudjat - Willkommen auf des Seite Œil Oudjat (das Horusauge). - Welcome to Oudjat Eye site


Monday, July 9, 2018

Citation du Jour...


« L’être humain n’est pas né pour le PIB, ni pour être confiné et enfermé. C’est pourtant ce qu’il se passe. Si l’on y réfléchit, jusqu’à l’université nous sommes enfermés dans des ‘bahuts’; puis nous travaillons tous et vivons dans des ‘boîtes’; même pour s’amuser, les jeunes vont en ‘boîtes’ dans leur ‘caisse’; enfin, à notre mort on nous met dans une petite boîte. »
Pierre Rabhi, de son nom d'origine Rabah Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie.

Les abeilles et la guêpe


« Et je sais qu’il y en a qui disent : ils sont morts pour peu de chose. Un simple renseignement (pas toujours très précis) ne valait pas ça, ni un tract, ni même un journal clandestin (parfois assez mal composé).
À ceux-là il faut répondre : « C’est qu’ils étaient du côté de la vie. C’est qu’ils aimaient des choses aussi insignifiantes qu’une chanson, un claquement des doigts, un sourire. Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu’à ce qu’elle étouffe. Elle n’étouffera pas sans t’avoir piqué. C’est peu de chose, dis-tu. Oui, c’est peu de chose. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles. »

Jean Paulhan - Les abeilles et la guêpe - Cahiers de la Libération, « L’abeille », n°3, février 1944